Choisir un bon vélo électrique est essentiel pour qui souhaite s’initier aux mobilités douces de manière durable. Gravel, VTT, vélo de ville, VAE léger, VAE lourd… il n’existe pas qu’un seul type de vélo électrique, mais des tas.
Et au prix que coûte un bon vélo électrique, autant ne pas se tromper. Si vous hésitez encore avant de vous lancer, sachez qu’il est possible de louer un vélo électrique : vous trouverez les meilleurs services de location de VAE dans notre guide dédié.
Si vous êtes déjà convaincu par les VAE ou cycliste dans l’âme, vous avez probablement déjà entamé vos recherches et vous avez une vague idée de ce que vous voulez. C’est pour vous aider à préciser votre choix que nous avons décidé de proposer un guide qui ne se contente pas de lister des vélos, mais qui vous aide à choisir votre vélo électrique. Tous les vélos de ce guide ont été certifiés par la rédaction, qui en teste une cinquantaine par an.
👉 Retrouvez Julien Cadot et Daz sur notre chaîne YouTube Vroom. Leur passion ? Tester tout un tas de VAE et partager leur expérience.
Quel vélo électrique acheter en 2023 ? Notre guide pour savoir quel VAE choisir
Gardez toujours à l’esprit qu’à équipement équivalent, vous pourriez trouver un modèle tout aussi bon, mais avec un look et un feeling de conduite qui vous plaira davantage. Se rendre chez un vélociste pour essayer un vélo est donc vivement recommandé, même si l’achat par Internet ne pose pas de problème. Les grandes marques utilisent des composants standards que vous pouvez faire ajuster et réparer dans n’importe quelle boutique.
Quel vélo électrique choisir pour la ville ?
Les vélos électriques les plus polyvalents
Quels est le meilleur e-bike sur le marché ?
Les meilleurs gravel et VTT électriques
Les prix indiqués dans ce guide ne tiennent évidemment pas compte des aides à l’achat proposées par les collectivités ou les mairies. En Île-de-France, la facture peut baisser jusqu’à 500 €, ce qui est loin d’être négligeable.
Les meilleurs vélos à assistance électrique pour la ville
Les vélos électriques pour la ville
Trek Allant+ 6 : un vélo urbain pas loin du VTT
La marque Trek n’en est pas à son coup d’essai et ses vélos de bonne facture ont conquis bon nombre de cyclistes. Avec le Allant+6, Trek s’attaque à la conduite urbaine et propose un vélo électrique pas très loin du VTT, sans sacrifier le confort de conduite. La position relativement droite et le guidon courbé juste ce qu’il faut, le rendent facilement maniable. Le luxueux ordinateur de bord Kiox 300 est intuitif et pratique, en dehors de quelques bugs qui devraient rapidement être corrigé.
👉 Retrouvez notre avis complet dans le test du Trek Allant + 6
Esthétiquement parlant, difficile de passer à côté de sa batterie fixée à l’extérieur du cadre. En dehors de son design assez utilitaire, le Trek Allant+ 6 à de quoi se défendre et la marque ne lésine pas sur les équipements. C’est l’un des meilleurs moteurs sur le marché, le Bosch Performance Line CX, qui alimente le vélo. Placé sur le pédalier, il délivre un couple de 85 Nm. Si ce n’est pas toujours utile en ville, l’assistance reste douce sans l’inconfort de se sentir propulsé et aucune côte ne lui résiste.
La fourche hydraulique de Sunrise assure une bonne suspension à l’avant, mais peut se verrouiller en fonction de vos préférences de conduite. Les généreux pneus Schwalbe G-One sont tout terrain et peuvent absorber à eux seuls les défauts de la route. Les freins hydrauliques de chez Shimano freinent forts, ce qui peut être rassurant sur un engin de pas loin de 23 kilos, mais qu’il faudra doser si on ne veut pas se retrouver de l’autre côté du guidon.
Caractéristiques | Trek Allant+ 6 |
---|---|
Moteur | Performance Line CX sur le pédalier |
Couple | 85 Nm |
Autonomie | 70 km |
Poids | 23 kg |
Prix | 3 899 € |
Laissez un commentaire